Pendant les vacances scolaires d’été
L’équipe propose un programme complet d’animations alliant loisirs, découverte, culture, sport, ateliers créatifs…
Des mini-camps et séjours sont organisés sous l’appelation « Vac’ados ».

VAC’ADOS été 2017
Programme des animations ados ALSH 11-13ans et 14-17ans / SEJOURS / MINI-CAMPS – disponible au printemps
Renseignements et inscription auprès de l’équipe jeunesse :
05.55.31.05.90 – 05 55 06 06 20 – jeunesse@cac-panazol.com
 


Nos engagements, nos intentions éducatives et pédagogiques

  • La Sécurité :
    Accueillir votre enfant au sein de nos actions est une responsabilité. Cette confiance que vous placez en notre équipe nous y oblige. Aussi, notre objectif prioritaire est de veiller à ce que les mineurs qui participent à nos animations soient encadrés par des professionnels diplômés et expérimentés qui maîtrisent les règles de sécurité et d’hygiène liées à l’accueil de mineurs. Leur vigilance à chaque instant et pour chacun des jeunes ainsi que leur sens des responsabilités sont des exigences de notre projet éducatif. Chaque jeune doit se sentir et être dans des conditions optimum de sécurité et de bien être pour profiter pleinement des activités qu’il va vivre.
  • La pédagogie :
    Nos animateurs ont tous été formés sur des cursus professionnels. Ils appliquent une pédagogie valorisante et bienveillante. Le but est que chacun des jeunes trouve sa place au sein du groupe et puisse s’épanouir au sein de celui-ci. Ainsi, nous portons une attention particulière au dialogue et à la relation de confiance entre le jeune et l’animateur. Des espaces de paroles seront organisés afin que les jeunes puissent être force de proposition sur le séjour ou sur l’activité qu’ils vivent. L’estime de soi et la confiance en soi seront également abordés en responsabilisant chaque jeune, en sollicitant ses avis, en lui donnant la parole, en valorisant chaque fois que nécessaire ce qu’il réussit et ce qu’il est.
  • L’éducation :
    L’espace d’une animation ou durant un séjour notre rôle est de participer, même modestement, à l’éducation des jeunes que nous accueillons. Le savoir-être est au centre de nos postures éducatives. C’est donc au quotidien que nous sensibiliserons les jeunes aux règles de vie en collectivité, à la politesse, à prendre soin de soi et des autres, à respecter des avis ou des propos différents, à prendre soin de son environnement.
  • Laïcité :
    Notre projet associatif attache une importance particulière à la laïcité. Celle-ci nous protège et favorise la rencontre. Elle permet de vivre ensemble en respectant les croyances et/ou les incroyances de chacun. Elle octroie à chacun la possibilité de vivre pleinement et en paix sa spiritualité et protège le groupe de tout dogmatisme et de tout prosélytisme. L’équipe d’animateurs du CAC, formée sur ce principe, sera garante de cet engagement éducatif.
  • Citoyenneté :
    Le CAC s’engage à travers ses objectifs pédagogiques à promouvoir la citoyenneté et à offrir aux jeunes la possibilité de monter des projets où ils pourront vivre des actions citoyennes et y découvrir quels sont les droits et les devoirs qu’ils ont, pour leur épanouissement et vis à vis des autres. Ainsi, vivre en collectivité et apprendre à vivre en collectivité permettent aux jeunes de se confronter à la rencontre et au partage en respectant les droits de chacun et en prenant conscience de ses devoirs.
  • Culture :
    La culture émancipe. Elle enrichit et libère. Les découvertes culturelles que nous promouvons au sein de nos projets ados participent à la relation éducative. Elles permettent le débat et ainsi le développement de l’esprit critique et du libre arbitre. Ces intentions éducatives sont primordiales pour nous puisque la curiosité culturelle, encouragée par nos pratiques d’éducation populaire, concourt activement à la construction individuelle.